Mise sous emprise

L’emprise se met en place grâce à l’utilisation de procédés qui donnent l’illusion de la communication, une communication spécifique, pour éloigner et empêcher l’échange. Cette distorsion dans la communication a pour but de créer de la confusion. La communication n’est jamais directe, elle se fait par le non verbal à travers les non-dits, les sous-entendus, les gestes et attitudes. Vecteur d’angoisse elle n’est jamais directe. Quand la personne victime d’un manipulateur pose une question directe, celui ci élude ou répond par une autre question, entrainant un flou dans la communication, une incompréhension. Au final, il n’y a à rien à comprendre, il s’agit de déstabiliser la victime, de lui laisser croire que… Par de petites remarques il déstabilise, par son silence, il déstabilise. Rien n’est nommé, tout est sous-entendu. Il suffit d’un haussement d’épaules, d’un soupir pour créer le doute chez la victime.

L’emprisonnement psychologique se met en place par :

La séduction

Le manipulateur met en place une séduction ciblée selon votre personnalité qu’il reperd rapidement par une observation méticuleuse. Il vous donne l’illusion d’une rencontre idéale. Il vous « bombarde « d’amour, vous promet de vous apporter tout ce dont vous avez besoin ou envie, choyée et adulée vous devenez à ses yeux « la femme (ou l’homme) « qu’il (ou elle) a toujours cherché. Tel un trésor, il vous admire et vous contemple, il se montre particulièrement attentionné en utilisant de nombreux compliments, se passionne pour les mêmes choses que vous. Rapidement il prend toute la place dans votre vie, il occupe toute vos pensées, à tel point que vous ne savez plus réfléchir sans lui (elle). Il se présente comme le « prince charmant » vous confiant ses blessures, prêt à vous porter secours en toutes circonstances : le triangle dramatique se met en place (article sur le triangle dramatique Karpman : victime – persécuteur – sauveur). Comme un shoot émotionnel, il vous a littéralement rendu accro.

La déstabilisation

Petit à petit, il montre son vrai visage. Une fois qu’il sent que la dépendance affective est installée, il passe à la phase de déstabilisation mentale en vous dévalorisant. Il vous affaiblit par des discours incohérents et manipulatoires, la confusion et l’incompréhension s’installe, vous ne reconnaissez plus cette personne du début si agréable et attentionné. Les masques tombent. Pour rappel, il a installé un sentiment de dépendance en « faisant tout pour vous ». Cela lui permet d’installer en vous la croyance que vous n’êtes rien sans lui. C’est le début de l’engrenage. Votre confiance en vous, votre estime de vous, votre capacité de réflexion, votre esprit critique sont altérées. Lorsqu’il ressent que vous vous rebeller ou que vous chercher à comprendre, il repasse par la phase de séduction pour mieux vous garder. Vous ne comprenez plus rien et vous finissez par douter de vous-même, de votre esprit sain, qui ne l’est peut-être pas tant que ça finalement. S’il le dit !!

L’isolement

Sans vraiment vous l’interdire, il vous explique qu’il est bon de se méfier de votre entourage, qu’ils ne sont pas très présents pour vous, qu’un ami se dit d’être là heureux pour vous d’avoir trouvé le véritable amour (lui en l’occurrence), que vous devriez vous méfier d’eux. Lui par contre crois en vous, en vos qualités et vos valeurs. Il dit faire un effort pour voir vos amis, votre famille, vos collègues mais préfère les éviter car ils n’apportent rien d’enrichissant ni à vous, et encore moins à lui même. Petit à petit, vous les éviterez aussi, pour éviter ses colères (à force de l’entendre vous dire que vous préférer boire un café avec votre amie plutôt qu’avec lui (alors que c’est très occasionnel) vous refusez). Afin d’éviter ses insultes, vous essaierez de vous calquer sur ce qu’il désire : si votre jupe est trop courte vous êtes une salope qui veux plaire, si votre jupe est trop longue vous paraissez « coincée «  et vous ne le mettez pas en valeur, alors vous mettez un pantalon mais ca ne va toujours pas, l’insulte change et sera remplacée par une autre qui vous fera encore réfléchir à « comment m’habiller aujourd’hui ». Afin d’éviter sa violence ou ses menaces, vous finirez par fuir tout ceux qui vous entourent. Il est aussi possible que pour l’amour que vous lui porter, pour le satisfaire ou bien parce que vous serez convaincu de ce qu’il dit, vous vous isolez de ceux qui vous entourent.

Comment reconnaître l’emprise psychologique

  • L’emprise affective vous oblige à pensez en permanence à lui (à elle). Malgré un certain malaise en sa présence vous êtes fasciné, capté par ses belles paroles, j’ose dire « comme hypnotisé »
  • Vous êtes tendue en sa présence, vous réfléchissez à chacun des mots que vous allez utilisé pour lui parler, avec une impression d’être en « faute ». Vous craigniez qu’il vous reproche de « mal faire ». Le manipulateur vous place dans une position infantilisante qui vous pousse à donner le maximum de vous même pour le contenter.
  • Il vous a convaincu qu’avec lui tout sera grandiose et merveilleux, qu’il est exceptionnel, que c’est celui que vous attendiez. Flattée vous rêvez de cette vie à venir tout en prenant garde de ne pas le décevoir, lui qui vous promet affection, protection et bienveillance. Lorsqu’il vous menace de vous quittez, vous avez alors peur de vous retrouver seule.
  • Vous vous isolez de vos activités personnelles et vous délaissez votre environnement amical et familial pour adopter ses centres d’intérêts et rejoindre son cercle amical. Il ne vous force pas mais par une communication verbale basé sur des non dits, un comportement particulier, vous vous sentez obligé d’abandonner ce qui vous tenait à cœur avant la rencontre.
  • La peur qu’il vous quitte vous angoisse.
  • Il vous critique par sous entendu « Très bon choix de robe ma chérie, dommage qu’elle ne soit pas à ta taille »
  • Avec lui (elle) tout vous semble compliqué : Vous hésitez pour tout, il n’est jamais d’accord avec vos choix mais ne sais pas non plus ce qu’il veut. Il change d’avis fréquemment, laisse entendre que …puis autre chose ; c’est le flou pour tout.
  • Il vous rend la vie insupportable mais vous l’excusez, il a eu un passé si difficile!!
  • En société il est charmant, tout le monde le trouve formidable, il vous complimente devant tout le monde ,alors qu’une heure avant, dans l’intimité il vous a rabaissé et critiqué.
  • Vous êtes fatiguée et épuisée, sans entrain, vous perdez peu à peu votre joie de vivre.

L’emprise psychologique peut entraîner des troubles mentaux et psychologiques comme :

  • Des troubles relationnels avec les autres
  • Peur des autres, de la foule, paranoïa
  • Anxiété, angoisse et crises de paniques
  • Dépression pouvant aller jusqu’à des tentatives de suicide
  • Perte de sa personnalité, de son identité
  • Perte d’estime de soi

L’isolement dans lequel se retrouve la victime rend très complexe l’amélioration de la situation. Elle est totalement « coincée » en total incompréhension par rapport à ce qu’elle vit. Elle ne veut entendre aucun autre discours que celui de son persécuteur et ne sait plus qui elle est elle-même. L’entourage est donc lui aussi victime de cette emprise, par « ricoché ». C’est d’ailleurs bien souvent cet entourage qui va réussir avec beaucoup de patience et de persévérance à faire sortir la victime des mains de son persécuteur. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’aider la victime à vivre des moments sans son manipulateur, idéalement en y prenant du plaisir. Ainsi, elle comprendra petit à petit qu’une vie sans lui est possible et pourra alors s’en défaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close