Peurs, phobies, anxiétés et angoisses

Quelques définitions

La peur a toujours un objet ; on l’exprime en disant  » j‘ai peur de… » On a toujours peur de quelque chose. Se retrouver en face d’un ours et avoir peur est tout à fait légitime. La peur est une émotion lié à un danger objectif et réel. La peur est un avertissement qui nous met « en alerte ». Une simple appréhension n’est pas un trouble. Pour que la peur devienne un trouble, il faut que celle ci soit gênante dans la vie de la personne et qu’elle entraine une incapacité à la gérer.

L’anxiété s’apparente à de la peur mais on ne sait pas vraiment identifié pourquoi on a peur. L’anxiété correspond à l’attente consciente d’un danger ou d’un problème. L’anxiétè dite « normale » est une réaction de l’organisme face à une menace perçue, elle est facilement maîtrisable. C’est un moyen d’adaptation face aux situations à risque.
Elle se manifeste
– De façon brèves et passagères
– Selon certaines circonstances
– Elles cèdent avec la résolution du problème

Lorsque cette émotion est excessive et se généralise, on parle alors de « troubles anxieux ». Les troubles anxieux perturbent la vie et l’adaptation de celle-ci , La peur est disproportionnée par rapport au danger réel, elle persiste après la disparition du danger et est mal tolérée par la personne. Les troubles anxieux peuvent varier en intensité, jusqu’à la phobie, l’anxiété sociale, le stress post-traumatique, les troubles obsessionnels, et l’attaque de panique:

Les phobies représentent une peur irraisonnée, une peur qui ne presente pas de danger immédiat. Face à sa phobie, la personne éprouve une terrible peur, voire une angoisse et même si elle sait que cette peur est déraisonnable, elle ne peut la contrôler. Les phobies peuvent être multiples, telles l’agoraphobie (peur des lieux publics), la claustrophobie (craintes de se retrouver enfermé), ect.

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) se caractérisent par l’obsession (idée envahissante) et la compulsion. La compulsion étant l’action que l’individu prend, le plus souvent contre son gré, pour réduire l’anxiété causée par son obsession. Le trouble intervient lorsque les rituels de vérification et de compulsion prennent plusieurs heures et handicapent la vie de la personne. Les peurs peuvent être variées:
– Peur des bactéries
– Peur d’avoir un accident
– Peur du cambriolage
– Peur de perdre un objet, ect 

L’angoisse vient du latin et signifie  » passage étroit, resserement « . Elle n’a pas d’objet identifiable, elle se manifeste dans le corps  et on ne sait généralement pas très bien à quoi la rapporter.
L’angoisse ne permet pas la représentation de la peur, elle est donc dramatique pour celui qui la vit. Les crises d’angoisse correspondent à un moment de terreur intense, qui survient de façon brutale et inattendue, et qui atteint son intensité maximale en quelques minutes. Elle est imprévisible et peut se produire n’importe où, sans événement déclencheur identifié.

Pendant cette crise, qui peut durer de dix à vingt minutes mais semble une éternité, la personne ressent plusieurs des symptômes suivants :

  • Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration
  • Tremblements musculaires
  • Impression d’étouffement, d’étranglement, d’oppression thoracique
  • Sensation de vertige, de tête vide ou d’évanouissement
  • Nausées
  • Sentiment d’irréalité
  • Sensation de mort imminente
  • Ect

Se libérer de ces angoisses, peurs et phobies s’effectuent en très peu de séances. Grâce à l’hypnose Ericksonienne, les premiers résultats se font sentir au bout de quelques jours et les crises disparaissent en quelques semaines.                            

                                   

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close