Le stress
Selon l’irs (institut de recherche sur le stress) le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur. Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Le regard de quelqu’un, un mot, le ton employé, gagner au loto, préparer son mariage, un manque de sommeil, de mauvaise relation professionnelle, une remarque… vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress.
Il est nécessaire de bien différentier le stresser (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation).
Le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.
Le stress à court terme, engendré par exemple par l’obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu’il est éprouvé dans la durée.
Le stress peut être bénéfique et permettre de réagir plus rapidement, de réfléchir plus vite mais lorsque la source de stress devient chronique, il va nous poser à la longue, des problèmes de santé, une qualité de vie beaucoup moins bonne.
Ainsi, une personne peut croire qu’elle sait gérer son stress alors qu’elle ne fait que lutter contre celui-ci. Prenons par exemple une personne qui rencontre de réels problèmes de communication dans son travail, liés à son histoire personnelle, son éducation… Elle peut trouver des moyens simples et efficaces pour lutter contre son stress en communiquant systématiquement de manière agressive (voire méprisante) avec ses subordonnés hiérarchiques ou ses collègues. Cette même personne peut faire son « footing » une fois par semaine ce qui lui permet de « brûler » ces sécrétions hormonales (les hormones du stress) ce qui diminuera d’autant les risques de problèmes de santé liés au stress.
On ne lutte par contre le stress mais on le gère.
La gestion du stress passe par :
- La prise de conscience des éléments stressants
- Les conséquences possibles du stress sur soi même et sur son entourage proche
- L’utilisation d’outils qui permettront de le gérer
Dans tous les cas, un travail sur soi est nécessaire, pour prendre conscience de ses conditionnements, et avoir le choix de s’en défaire.
Comment l’hypnose peut vous aider à ancrer la détente dans votre vie quotidienne ?
L’hypnose utilisée comme outil de relaxation permet d’accéder à notre inconscient et ainsi nous donner la capacité de nous décrocher de nos tensions causées par le stress, l’anxiété, les soucis multiples et variés, les inconforts de tous les jours. Il permet aussi de mettre de coté « le mental » ce flot de pensées incessantes qui tourne en boucle dans notre tête.
La détente que permet l’état hypnotique est rapidement mis en place par le thérapeute qui peut même effectuer un ancrage : la personne pourra alors retrouver cet état de bien-être et de calme intérieur lorsqu’elle le souhaite en activant l’ancrage (par la pression du pouce et de l’index par exemple).
L’hypnose peut également être pratiqué par soi même et sur soi même : l’auto hypnose. Elle permet de se mettre soi même en état d’hypnose tout en respectant certaine règle que le thérapeute vous aura inculqué au préalable.
Les effets relaxant de l’état hypnotique sont aussi bien présents au niveau psychologique qu’au niveau physique. Les muscles et les nerfs se détendent et se relâchent, les sensations ressenties peuvent varier selon le type d’individus. Certains ressentent une légèreté, un sentiment de voler, un relâchement musculaire, un regain d’énergie soudain, un engourdissement d’une ou plusieurs parties du corps, une paix ou un apaisement intérieur…