L’inconscient

Qui est-il ?

L’inconscient régule nos fonctions biologiques : la respiration, les contractions musculaires, les douleurs, la digestion, etc. Tout se fait sans s’y penser. Nos réactions instinctives et nos automatismes sont également présents dans notre inconscient : Il a ses propres modes de fonctionnement :  il perçoit, ressent, pense et réagit de façon autonome. L’inconscient est comme un grand réservoir de capacitésde souvenirs et de fantasmes. Certains sont assumés et d’autres ne le sont pas. Certains sont connus, comme le prénom de votre meilleur ami, d’autres sont non conscients donc inconnu, comme l’origine d’une peur par exemple. Une personne qui a peur du vide sera consciente de cette peur mais sera incapable d’identifier quelle est l’expérience originelle qui a entraîné cette peur. Et même si la personne est consciente de l’expérience originelle, serait-elle en mesure de la changer, puisque profondément dans son inconscient ?

L’inconscient essaie donc d’atteindre, via des affinements successifs, un but qui a été introduit consciemment ou inconsciemment nous dirigeant vers la notion de « croyance ».

« Je ne peux pas traverser un pont sans sentir que je vais tomber dans le vide», C’est une croyance qui agit sur l’organisme de la personne allant jusqu’à l’empêcher d’avancer : Injonction inconsciente. Pourtant la demande consciente est bien celle d’avancer au delà de ce pont.
L’objectif se trouve à l’arrêt, il faut passer par l’état modifié de conscience où l’hypnothérapeute fait des suggestions à base de métaphores, de ressentis, ce qui permet une meilleure intégration des images mentales. En PNL (programmation neuro linguistique) on parle de « reprogrammation ». Le patient se base sur ses perceptions sensorielles. En résumé, le thérapeute modifie la perception d’une expérience passée en faisant appel à de la visualisation (ressenti via le VAKOG*). 

*VAKOG : V de visuel, A d’Auditif, K de kinesthésique (du grec kinesis signifiant mouvement et sensibilité) : on distingue le ressenti interne, l’émotion et le ressenti physique, le toucher, O d’olfactif et G de gustatif (le goût).

L’inconscient serait donc un immense réservoirde ressourceset de connaissances où tout ce que nous avons appris, vécu, expérimenté dans la vie y est stocké. Notre façon de penser, de faire, d’apprendre est présente en chacun de nous. Notre inconscient nous permet d’accéder à nos mécanismes d’actions et de pensées qui dirigent nos comportements. Nous pouvons puiser à tout moment dans cet inconscient afin d’y trouver les ressources et les capacités dont nous avons besoin pouraméliorernotre vie présente et conditionner notre futur.

Selon Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient est distinct du conscient et fonctionne différemment de celui-ci. Il est toujours en action, beaucoup plus rapide et créatif et vit constamment au présent. Il fonctionne de façon autonome par rapport au conscient, c’est un régulateur de nos fonctions biologiques, un réservoir de connaissances et le siège de notre mémoire, une espèce de « guide intérieur » chargé de nous protéger en toutes circonstances. Nos comportements inconscients (émotions, pensées, croyances) ont toujours un but positif.
L’inconscient est profondément bon et bienveillant capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles.

On pourrait aisément comparerl’inconscient à un disque dur d’ordinateur : il stocke des informations, télécharge des données, enregistre des impressions, des souvenirs, des apprentissages, des sons, des images et des émotions qui nous sont utiles et importants à un moment donné. Avec le temps, nous avançons, nous changeons, nous évoluons et ce qui nous paraissait être utile, important ne nous convient plus et nous bloque. Tout comme le disque dur, une trop grande quantité d’informations obsolètes empêche le bon fonctionnement de notre cerveau, de nos pensées, nos émotions, nos réactions. Nous devons alors faire le tri dans notre inconscient pour changer nos données afin de ne garder que ce qui nous est utile et important.

Nous rencontrons dans nos vies de nombreux évènements qui ont entrainés une réaction, une émotion particulière à un moment particulier et notre inconscient, qui a un rôle protecteur ne sait pas toujours faire le tri entre ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter.
L’hypnose Ericksonienne permet d’aller voir directement ce qui se passe dans notre inconscient pour ne garder que ce qui est encore utile et de lâcher ce qui ne l’est plus. L’état hypnotique nous permet de reprendre le contrôle de notre vie, de changer et de s’épanouir dans notre vie .

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close