L’hypnose

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié qui n’altère pas la conscience mais qui au contraire la modifie pour la transformer. Cet état ouvre une porte de communication directe avec l’inconscient et permet de modifier des comportements et croyances, mobiliser des ressources intérieures et des potentialités nécessaires au changement. Vous êtes en accord avec votre » moi suprême » et surtout avec vos merveilleux potentiels.

L’état hypnotique nous permet d’accéder à notre inconscient permettant ainsi de mobiliser ses propres ressources et de découvrir des possibilités que l’on ne soupçonnaient pas avant.

Cet état hypnotique nous le connaissons tous, il se manifeste de façon naturelle plusieurs fois par jour :

– Avez-vous déjà fait l’expérience d’être tellement absorbé par un livre que plus aucun bruit autour de vous n’avait d’importance ? c’est un moment d’hypnose !
– Lors d’un trajet en voiture vous êtes vous déjà retrouvé avec cette sensation d’être déjà arrivé sans avoir le souvenir du trajet ? c’est un moment d’hypnose !
 – D’une façon naturelle, en cours de journée, toutes les 90 minutes environ, notre attention se relâche pour faire place pendant quelques minutes à une rêverie
Toutes ces situations sont desétats hypnotiques. En séance, on utilise l’état hypnotique à des fins thérapeutiques.

L’état de conscience modifiée

L’hypnose, cet état qui modifie la conscience pour accéder à l’inconscient

                              L’hypnose est un état de conscience modifiée

Pratiquement tous les thérapeutes utilisent cette définition pour parler de l’hypnose. Le plus souvent, nous avons du mal à nous faire une représentation de ce qu’est la conscience, alors que se passe t-il lorsqu’elle est modifiée ?

La définition que l’on trouve dans le dictionnaire sur la conscience dit qu’elle est « la connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. La conscience est une représentation mentale claire de l’existence, de la réalité de telle ou telle chose. En psychologie, la conscience est »la fonction de synthèse qui permet à un sujet d’analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l’avenir ».

la conscience est la capacité de se percevoir, de se connaitre soi même, d’identifier son monde extérieur, de penser et de se comporter de manière adaptée. Le Conscient est associé à notre raisonnement logique, notre esprit cartésien, rationnel. Le conscient est responsable de bon nombre de maux et de torture cérébrale, source de cogitations excessives. 

Pour ma part, je vois le conscient comme une activité cérébrale qui définit qui nous sommes, ce que nous percevons, ce que nous estimons être bien, mauvais, vrai ou faux. Cette activité étant soumise à nos perceptions sensorielles, nos interprétations subjectives, notre contexte d’évolution, et nos expériences actuelles et passées. En mon sens le conscient serait ni plus ni moins que de l’introspection. D’ailleurs nous connaissons tous cette célèbre citation

« je pense donc je suis. »

de Descartes

Nos perceptions conscientes étant influencées par nos ressentis, par nos 5 sens, elle est subjective et propre à chacun. La conscience est également soumise à nos 5 sens lorsqu’il s’agit d’aborder la notion de conscience morale. L’influence environnementale et sociale conditionne nos ressentis donc notre conscience.

Carl Gustav Jung (médecin psychiatre créateur de la psychologie analytique) délimite la conscience par la frontière de « l’inconnu », le domaine du non senti, de la non représentation, du » non pensé ». 
Pour faire court : tout ce que l’on ne sait pas !

On distingue également dans l’inconscient toute une gamme d’intensité de la conscience qui fait qu’il n’y a pas de conscience pure et simple. Entre ce que l’on fait et le fait d’en être conscient il y a parfois une immense différence et même une véritable contradiction.

En revanche l’état de conscience modifié (l’hypnose) ramène donc à prendre en considération tout ce qui a été définit comme conscient mais en y apportant une modification, dans le seul but de créer une autre conscience et d’accéder à l’inconscient.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close