L’hypnose

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose renvoie à un domaine si vaste, qu’il est difficile de le réduire à une définition unifiée. Pour beaucoup l’hypnose modifie l’état de conscience mais l’hypnose, c’est avant tout l’art de suggérer et d’inviter l’autre à s’auto-suggérer avec comme objectif le bien-être de la personne.

L’état d’hypnose fait appel à la capacité de rêver, d’imaginer, de visualiser des expériences à un niveau psychique, et d’en ressentir physiquement et émotionnellement les effets.

La pratique de l’hypnose ouvre sur des états de consciences modifiés, étendus ou élargis, qui permettent d’accéder par l’esprit à d’autres niveaux de perceptions du réel.

L’hypnose a aujourd’hui une place reconnue dans le monde scientifique et beaucoup de recherches et d’études ont permis d’en démystifier la réputation sulfureuse. Mais dans le même temps, cette pratique repose sur la magie de nos mécanismes conscients et inconscients, et garde ainsi une passionnante part de mystère.

Et pourtant cet état hypnotique nous le connaissons tous, il se manifeste de façon naturelle plusieurs fois par jour :

– Avez-vous déjà fait l’expérience d’être tellement absorbé par un livre que plus aucun bruit autour de vous n’avait d’importance ? c’est un moment d’hypnose !
– Lors d’un trajet en voiture vous êtes vous déjà retrouvé avec cette sensation d’être déjà arrivé sans avoir le souvenir du trajet ? c’est un moment d’hypnose !
 – D’une façon naturelle, en cours de journée, toutes les 90 minutes environ, notre attention se relâche pour faire place pendant quelques minutes à une rêverie
Toutes ces situations sont des états hypnotiques. En séance, on utilise cet état hypnotique à des fins thérapeutiques.


%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close