L’hypnose Ericksonienne

Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d’une technique d’hypnose, qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance.

Selon Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient est distinct du conscient et fonctionne différemment de celui-ci. Il est toujours en action, beaucoup plus rapide et créatif et vit constamment au présent. Il fonctionne de façon autonome par rapport au conscient, c’est un régulateur de nos fonctions biologiques, un réservoir de connaissances et le siège de notre mémoire, une espèce de « guide intérieur » chargé de nous protéger en toutes circonstances. Nos comportements inconscients (émotions, pensées, croyances) ont toujours un but positif.
L’inconscient est profondément bon et bienveillant capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles.

On pourrait aisément comparer l’inconscient à un disque dur d’ordinateur : il stocke des informations, télécharge des données, enregistre des impressions, des souvenirs, des apprentissages, des sons, des images et des émotions qui nous sont utiles et importants à un moment donné. Avec le temps, nous avançons, nous changeons, nous évoluons et ce qui nous paraissait être utile, important ne nous convient plus et nous bloque. Tout comme le disque dur, une trop grande quantité d’informations obsolètes empêche le bon fonctionnement de notre cerveau, de nos pensées, nos émotions, nos réactions. Nous devons alors faire le tri dans notre inconscient pour changer nos données afin de ne garder que ce qui nous est utile et important.

Nous rencontrons dans nos vies de nombreux évènements qui ont entrainés une réaction, une émotion particulière à un moment particulier et notre inconscient, qui a un rôle protecteur ne sait pas toujours faire le tri entre ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter.

L’hypnose Ericksonienne permet d’aller voir directement ce qui se passe dans notre inconscient pour ne garder que ce qui est encore utile et de lâcher ce qui ne l’est plus. L’état hypnotique nous permet de reprendre le contrôle de notre vie, de changer et de s’épanouir dans notre vie .

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close