Les chakras

Le chakra sacré     SVADHISTHANA

Le chakra sacré              SVADHISTHANA « ma douce demeure »

Situé sous le nombril, le chakra sacré contrôle notre santé physique et notre bien-être. Il incite la force vitale à édifier un système immunitaire fort et viable et à maintenir le corps physique en activité. Il contrôle également nos émotions et nos mouvements. Il est relié à l’intelligence du corps.

Le chakra sacré a pour rôle de maintenir le corps actif et l’esprit alerte. Il est le réservoir énergétique du corps physique, des émotions, des pensées. Le chakra sacré est source de fécondité et de créativité. Il influence l’appétit pour la nourriture, le plaisir en général, la sensualité et l’activité sexuelle. Il vous pousse à la relation directe avec ce qui vous entoure, à la fameuse notion « ici et maintenant ».

Le bon fonctionnement du chakra sacré dépend de la façon dont nous prenons soin de nous-même tout en connaissant nos limites.

Le chakra sacré et le corps physique

Il est relié aux organes sexuels, à la vessie, l’utérus chez les femmes et la prostate chez les hommes.
De ce chakra dépendent les gonades (glande génitale qui produit les gamètes et sécrète les hormones sexuelles).

Un dysfonctionnement du chakra sacré peut provoquer chez la femme une endométriose, une stérilité, des douleurs et affections des organes sexuels homme et femme, un dysfonctionnement sexuel et une sciatique.

Harmonisé il favorise la régénération en stimulant le flux hormonal et influençant notre mobilité en contrôlant notre façon de bouger et notre désir de faire de l’exercice physique. Bien réglé il apporte bien être, plaisirs et abondance.

Quand le chakra se déséquilibre :

Quand le Chakra Sacré se ferme, la sensibilité baisse et l’on devient indifférent à notre environnement. On se sent mélancolique avec une forte impression de manque et une lassitude globale de tout. nous sommes alors soit fermé, soit fragile émotionnellement.

Quand le chakra est en dysfonctionnement nous avons tendance à être excessif en tout, y compris dans les moments de découragement qui tourneront vite au désespoir. Nous craignons souvent de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être désiré, ainsi on est en permanence en quête de reconnaissance ou de regards. Il se peut également que vos désirs et votre appétit pour la vie s’expriment avec excès ou ne s’expriment pas du tout.

Un chakra sacré équilibré :

Lorsqu’il est équilibré, nous sommes capable de nous suffire à nous-même, les contact avec autrui sont source de joie. Notre attitude est tout aussi bienveillante envers soi-même qu’avec les autres nous permettant de répondre à nos besoins et à respecter nos limites.

Ce second chakra nous enseigne la satiété, on ressent ce qui est trop ou trop peu, nous sommes soucieux de maintenir notre corps en bonne santé par le mouvement, notre esprit est alors vif et curieux avec l’envie d’apprendre afin de conserver une joie de vivre constante.

Sont associés à ce chakra :

Huile essentielle : le jasmin – la fleur d’oranger-le santal-le gingembre

Sens : le goût

Pierre : œil de tigre – cornaline

Élément : eau

Couleur : orange

Mantras :

  • J’aime ma vie et la personne que je suis
  • J’estime mon corps et le traite avec respect
  • Je suis reconnaissante du bonheur d’être moi.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close