Les chakras

Le chakra racine MULADHARA

Situé à la base de la colonne vertébrale, C’est le centre énergétique de la sécurité et de l’ancrage. Il permet de rester déterminé et ancré dans sa vie. Il contrôle les sentiments liés à la peur et à la confiance. Ouvert vers le sol, il puise la vitalité de la terre. Le chakra racine est lié aux notions de fondations et de stabilité. Il vous ramène ainsi à tout ce qui est concret et tangible dans votre vie.

Quand le chakra racine est déséquilibré

Quand votre Chakra Racine est ralenti ou bloqué vous pouvez souffrir d’insécurité, les structures dans lesquelles vous évoluez ne vous conviennent pas et vous connaissez des problèmes matériels récurrents. Vous souffrez alors de difficultés d’assimilation et vous luttez pour que rien ne change, cherchant à appliquer d’anciennes solutions à des problèmes nouveaux.

Vous avez tendance à vous inquiétez tout le temps pour l’avenir ou vous ressassez les choses du passé.
Vous pouvez également avoir des peurs infondées, un manque de confiance en soi, en la vie, éprouver de l’insécurité ou des peurs de manquer (argent, amour, amis).
Vous avez la sensation de ne pas avancer ou de perdre pieds ; on peut dire de vous « redescends sur terre ou bien tu es tête en l’air » ce qui montrent que vous n’êtes pas enracinés. Vous ne captez pas bien les énergies de la terre vous permettant de rester ancré dans la matière, à la terre.

Un chakra racine bien équilibré

Harmonisé, le chakra racine permet de dépasser ses peurs en les apprivoisant et en écartant fermement ses doutes non fondés. Vous êtes en mesure de vous libérer du poids de la tradition familiale, des conditionnements extérieurs. Vous êtes plus patient et plus posé, vous faites preuve de discernement et accueillez généreusement toutes les différences.

Nous développons un chakra sain à chaque fois que nous affirmons notre droit à une belle vie et que nous supprimons la négativité dans nos vies :

  • Cultivez la patience afin de ne pas perdre d’énergie en étant fâché ou frustré
  • Faire le nécessaire pour rester stable dans le changement (méditation, yoga)
  • Apprendre à vivre avec le changement (renforcer la notion de sécurité intérieure)

Le chakra racine et le corps physique 

Il est en lien avec le squelette, le sang et les reins.
Les symptômes physiques qui peuvent se manifester quand le chakra est n’est pas harmonieux et suffisamment énergisé s’observe principalement sur le bas du corps (des pieds au bassin).

  • Crise de sciatique
  • Arthrite, calculs rénaux, ostéoporose, problèmes osseux
  • Maladies auto-immunes 

De ce chakra dépendent les glandes surrénales qui contrôle la tension artérielle et la synthèse de l’hormone vitale : le cortisol.

Le cortisol permet la régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l’eau afin de limiter une éventuelle variation de l’équilibre physiologique de l’organisme.

Sont associés à ce chakra :

Huiles essentielles : cannelle – cèdre atlas – clou de girofle – patchouli

Plante : la sauge

Élément : la terre

Musique : le tambour

Pierre : l’hématite, le rubis

Couleur :  rouge

Sens : odorat

Mantra :

  • J’ai droit au bonheur 
  • J’affirme mon droit à la vie
  • Mon corps me soutient dans une vie heureuse 
  • Je suis en sécurité dans ma vie

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close