Le chakra sacré SVADHISTHANA « ma douce demeure »
Situé sous le nombril, le chakra sacré contrôle notre santé physique et notre bien-être. Il incite la force vitale à édifier un système immunitaire fort et viable et à maintenir le corps physique en activité. Il contrôle également nos émotions et nos mouvements.

Le chakra sacré est le centre énergétique de notre bien-être physique qui englobe les notions de comment nourrir notre corps physique ? comment accéder à nos besoins physiologiques ? (Par l’alimentation, le repos, l’amusement, le plaisir et la sexualité).
Il s’agit de trouver un équilibre dans la valeur de la non possession et en accord avec nos actes qui résonnent en chacun d’entre nous.
Le bon fonctionnement du chakra sacré dépend de la façon dont nous prenons soin de nous-même tout en connaissant nos limites.
Le chakra sacré et le corps physique
Il est relié aux organes sexuels, à la vessie, l’utérus chez les femmes et la prostate chez les hommes.
De ce chakra dépendent les gonades (glande génitale qui produit les gamètes et sécrète les hormones sexuelles).
Un dysfonctionnement du chakra sacré peut provoquer chez la femme une endométriose, une stérilité, des douleurs et affections des organes sexuels homme et femme, un dysfonctionnement sexuel et une sciatique.
Harmonisé il favorise la régénération en stimulant le flux hormonal et influençant notre mobilité en contrôlant notre façon de bouger et notre désir de faire de l’exercice physique. Bien réglé il apporte bien être, plaisirs et abondance.
Lorsque nos sentiments sont refoulés, notre organisme retient l’eau et provoque un gonflement appelé œdème idiopathique
Il héberge également les attitudes liées à l’argent, à la santé, au mérite et au plaisir.
Sont associés à ce chakra :
Huile essentielle : le jasmin – la fleur d’oranger
Sens : le goût
Pierre : œil de tigre – cornaline
Élément : eau
Couleur : orange
Mantras :
J’aime ma vie et la personne que je suis / J’estime mon corps et le traite avec respect / Je suis reconnaissante du bonheur d’être moi.
Comment entretenir le chakra sacré ?
– Bien être
– Mérite
– Plaisir
– Abondance