Le chakra de la gorge VISHUDDA « purification »
Situé au niveau de la gorge, il est le centre énergétique qui différencie l’homme de toutes autres formes de vie. Il est « celui qui parle ».
Le chakra de la gorge est un réceptacle d’énergie subtile dont l’intégrité peut souffrir de blessures ou de maltraitances physiques et affectives. Il se ferme pour cause de chagrin et de sentiments refoulés comme la colère et la peur.
C’est le centre de la communication de son authenticité, de sa vérité intérieure, de ce qui résonne en soi, il est relié à notre intégrité
« La parole vaut l’homme ou l’homme ne vaut rien » (André Malraux).

Il est mis à mal lorsque nous sommes malhonnêtes ou calomnieux envers autrui. Ce chakra est abimé par toute forme d’abus de substances toxiques passant par la gorge. L’alcool, la fumée de cigarette, les médicaments allopathiques empruntent le passage de la gorge et perturbent profondément l’énergie qui circule des chakras inférieurs vers les chakras frontal (3 ème œil) et coronal.
L’abus de ces substances toxiques diminuent la volonté et nous empêche d’exploiter pleinement notre vitalité.
Un dysfonctionnement du chakra de la gorge entraine des fuites énergétiques entrainant fatigue, faiblesse ou épuisement.
Le chakra de la gorge et le corps physique :
Il est en lien avec les organes comme la gorge, la bouche, les dents, la mâchoire et les oreilles.
Les affections liées au chakra de la gorge sont : le mal de gorge, la laryngite, la surdité, les caries, les gingivites, les affections des vertèbres cervicales.
Il est en connexion avec la glande de la thyroïde qui a pour fonction de réguler le métabolisme basal et donc la croissance corporelle. Elle contribue à la croissance des dents, renforce le tonus musculaire et facilite le développement psychique.
Un dysfonctionnement de ce chakra entraine des migraines, une cécité ou autre maladie oculaire, des tumeurs cérébrales et des accident vasculaires cérébraux.
Sont associés au chakra :
Huiles essentielles : camomille bleue, ylang-ylang
Plantes : gardénia
Élément : les éthers
Sens : ouïe
Pierre : turquoise, agate bleue, aigue marine
Couleur : bleu ciel
Mantras
Je vis dans ma vérité, je communique ma vérité.
J’apprends à m’écouter et à me fier à ma voix intérieure.
Comment maintenir l’harmonie du chakra de la gorge :
– Communication : parlons clairement et avec bienveillance en évitant tout jugement et critique.
– Intégrité : respectons sa vérité et celle d’autrui.
– Vérité : s’engager à être le plus franc possible, le plus honnête dans notre communication.