Des recherches scientifiques récentes ont montré que le message douloureux est véhiculé dans le système nerveux par deux canaux différents :
- Le message « sensitif » la sensation ou le ressenti à proprement dit (sensation de chaleur lors d’une brûlure).
- Le message « nerveux » (dit « nociceptif ») qui est interprété par le cerveau et qui traduit la sensation éprouvée.
En fait pour ressentir la douleur il faut que les deux messages soient présents :
Exemple : Si je pose ma main sur une plaque brûlante, je ressens une chaleur (message sensitif), le message est envoyé jusqu’au cerveau (message nerveux) et je ressens la douleur de ma brûlure : mon cerveau analyse la sensation qu’il transforme en douleur.
L’état hypnotique permet de shuntée la fonction nerveuse qui interprète la sensation : la personne sous hypnose va alors ressentir le contact avec la plaque mais ne va pas percevoir le message « nociceptif « et donc ne pas ressentir la douleur. C’est ainsi que de nombreuses interventions chirurgicales sont réalisées sous hypnose.
La douleur est donc un message du corps pour nous avertir et nous protéger. Je vous laisse imaginer si l’information du ressenti n’est pas envoyée au système nerveux lorsque vous posez votre main sur la plaque brûlante …
Et comme lors des interventions chirurgicales sous hypnose, l’état hypnotique permet donc de moduler l’intensité d’un ressenti pour transformer le message nerveux en un ressenti plus tolérable.
Supprimer une douleur totalement serait extrêmement dangereux car le système nerveux ne pourrait plus faire son travail d’alerte.