La thérapie avec l’enfant intérieur

Le travail thérapeutique sur l’enfant intérieur est un processus de guérison et d’épanouissement efficace si l’on rencontre des difficultés émotionnelles et relationnelles. Il permet de remonter à l’origine du ou des troubles et de travailler sur certaines pensées et croyances limitantes, le plus souvent installées dès le plus jeune âge et qui conditionnent la vie d’adulte.

La thérapie de l’enfant intérieur s’applique à toute personne souffrant de

  • Manque de confiance en soi et d’estime de soi
  • Sentiments comme la honte et la culpabilité
  • Blessures de l’enfance notamment la blessure de l’abandon et la blessure du rejet

C’est un travail interne entre le soi petit et le soi grand, un dialogue interne qui permet de dénouer de nombreuses croyances limitantes, de panser et de guérir les blessures de l’enfance (abandon, rejet) mais également les sentiments toxiques comme la honte et la culpabilité qui empêchent littéralement de bien vivre sa vie d’adulte. Lors de traumatismes conscients ou inconscients la thérapie de l’enfant intérieur permet de se dissocier des évènements traumatiques et ainsi supporter le poids de ceux-ci, de comprendre les émotions de l’enfant intérieur tout en lui apportant un rôle d’adulte bienveillant et aimant dont il a manqué.
L’adulte accompagne son enfant dans le but de le rassurer, de le prendre en charge avec amour dans une intention positive de croissance. Il ne s’agit pas d’infantiliser l’adulte mais d’utilisé la responsabilité de celui-ci face à l’enfant intérieur blessé dans le but de le faire grandir.
Il s’agit de comprendre comment en tant qu’adulte aimant et responsable on peut accompagner l’enfant et ainsi s’apporter toute la bienveillance à soi-même.

Rencontrer son enfant intérieur et prendre conscience de cette part enfantine, vraie et authentique présente en chacun d’entre nous, permet de comprendre et de guérir ses blessures intérieures.
Nous devenons adulte grâce aux différents passages de vie et depuis notre naissance nous gardons une mémoire émotionnelle intérieure de ces différents passages. L’adulte que nous sommes est conditionné par l’enfant que nous avons été. Rencontrer son enfant intérieur, travailler avec celui ci permet de comprendre ce qui entrave nos comportements et de faire la paix avec son passé pour vivre l’instant présent et avancer avec sérénité et confiance.
Se déconnecter de sa part enfantine revient à ignorer ses vrais besoins profonds. Nous restons alors bloqués vis à vis de nous même et nous ne nous écoutons plus. Ce qui explique et implique que nous risquons d’accepter des situations qui ne nous correspondent pas du tout et dans laquelle nous allons souffrir. Etant coupé de nous même nous ne comprenons pas que ce sont nos propres choix qui nous ont conduit à tant de souffrance.
En hypnose, rencontrer son enfant intérieur permet de prendre conscience de son ressenti face à celui ci et face à l’adulte que nous sommes devenus. Il s’agit de se relier aux émotions de l’enfant intérieur avec la responsabilité de l’adulte que nous sommes. Porter son attention à son enfant, rassurer cette part enfantine blessée ; c’est se porter de l’attention positive, de l’amour.
En etat modifié de conscience, il est possible d’avoir un échange avec son enfant intérieur, un authentique dialogue interne, de revivre certaines situations qui ont été difficile à vivre pour l’enfant que nous avons été. Grace à notre maturité adulte, nous venons réconforter et apporter une réponse à l’enfant. De cette expérience hypnotique de reconnexion en découle l’amour de soi, la responsabilité de ce que nous sommes et de ce que nous sommes devenus. Nos besoins profonds émergent sous notre propre œil attentif. Il s’agit d’écouter et de comprendre l’enfant intérieur avec des oreilles d’adultes bienveillantes et aimantes.
Quelles sont mes peurs ? mes croyances ? mes demandes ? mes besoins et valeurs ? 

Renouer avec son enfant intérieur c’est renouer avec l’amour de soi dans le respect et la tolérance de ce que nous sommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close