L’emprise psychologique

L’emprise psychologique est l’exploitation et la manipulation d’une personne pour parvenir à ses fins. Grâce à des manipulations et des stratégies plus ou moins complexes et identifiables, le manipulateur cherche à exploiter « l’autre » pour parvenir à ses propres fins. Tout le monde peut être victime d’une emprise psychologique, quel que soit son niveau socioprofessionnel ou intellectuel. On retrouve des emprises psychologiques :

  • Au sein du couple (emprise exercée par le conjoint)
  • Dans les relations amicales 
  • Dans les relations familiales
  • Dans le milieu professionnel (emprise exercée par un collègue ou un supérieur).
  • Dans un groupe comme une secte (emprise exercée par un gourou).

Selon Philippe Breton « La manipulation consiste à construire une image du réel qui a l’air d’être le réel. »

Lors de violences conjugales, de relations toxiques et destructrices, de manipulations en tous genres, de perversion narcissique et autres troubles responsables de l’aliénation de l’autre c’est l’emprise psychologique qui domine. L’auteur de l’emprise utilise la manipulation et la confusion mentale pour parvenir à ses fins. 

La confusion mentale utilisée par le manipulateur pervers modifie la conscience de la personne ainsi que ses perceptions, ses sensations. Confuse, la victime perd tout sens critique, elle entre dans un état de dissociation ce qui lui permet de séparer le supportable de l’insupportable : une protection indispensable de survie pour ne pas perdre la raison, une stratégie pour la victime qui a le sentiment qu’il n’y a aucune issue possible.

L’auteur de l’emprise perverse agit dans l’ombre par une technique hypnotique malveillante en induisant à la personne de mauvaises informations et ainsi la priver de tout ce qu’elle est capable de faire, de dire ou de penser. 
La relation d’emprise obéit à des règles de communications spécifiques perverses qui paralysent les mécanismes de défense de la personne sous emprise.

L’hypnose Ericksonienne permet au patient de réintégrer son monde, de retrouver sa personnalité, sa façon de penser, sa façon d’être. Les séances sont personnalisées à l’histoire du patient, qui reste l’acteur principal de son changement, de sa délivrance.

L’état hypnotique permet de mobiliser ses propres ressourceset de découvrir des possibilités qu’il n’avait pas soupçonnées avant. Il permet la déprogrammation ce qui ne lui appartient pas, de travailler en profondeur le renforcement de ses valeurs, de ses qualités, d’améliorer son estime, de trouver la confiance en soi et l’harmonie intérieure.

Reconnaître une emprise psychologique prend souvent du temps. Ce n’est que lorsque la victime est alertée par son entourage, ou sur son mal-être, qu’elle peut commencer un processus pour se libérer de l’emprise de son manipulateur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close