Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples. Les connaitre et identifier celle dont on souffre est un premier pas pour regagner confiance en soi.
La peur de la critique, du regard de l’autre
La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par les opinions des autres. Du coup, vous ressentez un sentiment d’insécurité. Au lieu de prendre les critiques de façon positive et constructive, vous avez le réflexe de vous mettre sur la défensive. Vous écartez vos opinions personnelles pour céder la place à celles des autres et vous vous oubliez. Malheureusement, cela vous crée en vous un sentiment d’impuissance.
L’incapacité de vous affirmer
Le manque de confiance en soi provient aussi de l’impossibilité à vous affirmer, à dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Cette incapacité à vous défendre et à exprimer vos besoins vous apporte tout son lot de colère et de ressentiment, sans oublier que vous allez vous enfermer dans une bulle de négativité. Le manque de confiance en soi crée de l’insécurité, du doute et du pessimisme. Apprenez à vous affirmer pour reprendre les rennes de votre vie et de votre environnement. S’affirmer vous apportera un respect sur votre personne et vous vous sentirez davantage capable d’assumer des responsabilités plus importantes. Vous vous sentirez en accord avec vous même.
Le doute de soi, vouloir toujours être parfait
Le perfectionnisme peut s’avérer être une qualité. Mais c’est aussi très souvent un défaut. Cela vous conduit à des attentes irréalistes pour vous-même et pour votre entourage. Pour vous, il est impossible de déléguer. Si vous pensez constamment que chaque chose doit être parfaitement réalisée, vous aborderez la vie d’un point de vue tout à fait irréaliste. En effet, en voulant toujours faire bien comme il faut, voire faire ce qu’il y a de mieux, vous augmentez les chances de commettre des erreurs et d’être déçu. Vous allez développer de nouvelles peurs et nouvelles angoisses. Et donc davantage d’insécurité.
Le sentiment d’infériorité
Le sentiment d’infériorité démontre clairement un ressenti d’insécurité. Le complexe d’infériorité est plus commun que ce que nous pensons. Se sentir inférieur est une émotion que de nombreuses personnes ressentent au cours de leur vie, mais le problème est grave lorsque ce sentiment devient constant et qu’il entrave le développement naturel de votre vie. Sa racine se trouve dans l’enfance, mais c’est à l’âge adulte qu’il se manifeste en grande mesure, supposant un important obstacle pour une vie saine et heureuse. Arrêtez de penser que vous n’êtes pas aussi bien ou aussi fort que les autres. Acceptez vos points forts autant que vous acceptez vos points faibles.
La culpabilité
Ce sentiment fait partie du manque de confiance en soi et vous empêche d’accéder au bonheur. Par certains aspects, la culpabilité est un sentiment utile. Elle nous montre que nous avons enfreint certaines règles, que nous manquons à nos valeurs. Elle agit alors comme un avertisseur qui clignote pour nous indiquer «Attention, Tu as fait une boulette ! ». La vraie culpabilité ne dure jamais longtemps : elle survient comme un signal pour prévenir de faire attention. Pour autant, il est important de ne pas la laisser envahir tout votre être.
Hi thanks for sharring this
J’aimeJ’aime