Performances sportives

En hypnose il est possible d’accéder à un état de concentration idéal pour développer des nouvelles capacités. Dans ce sens, l’hypnose s’avère efficace pour améliorer les performances sportives.

L’utilisation des techniques de préparation mentale permettent au sportif d’augmenter la perception sensorielle et le contrôle musculaire. Ainsi il est possible de faire un travail sur la douleur pour les coureurs de marathon par exemple (où la douleur est une cause d’abandon). Le manque de concentration, le contrôle du dialogue intérieur et la réduction des stimuli extérieurs pouvant gêner d’une façon ou d’une autre la concentration du sportif, font partie des demandes les plus régulières.

Le contrôle des émotions est un facteur important. Un excès de colère, une émotion mal maitrisée ou un surplus d’anxiété sont des facteurs menant à l’échec. Parfois, il est nécessaire pour le sportif de trouver des mécanismes qui permettent d’augmenter l’énergie, de mieux récupérer et ainsi être plus endurant. La motivation et l’enthousiasme participant souvent à un surplus d’énergie. Les suggestions hypnotiques sont formulées à l’attention d’un sportif en période de préparation sportive. Cette période importante dans la planification des entraînements comprend entre autres l’apprentissage de nouveaux schémas corporels et de nouvelles tactiques.

Alors que  ces éléments nouveaux sont assimilés, nécessaires aux apprentissages en vue d’une compétition sportive, l’esprit inconscient va aider à la concentration et ce, de plus en plus. C’est un peu comme une lumière qui ne serait pas encore focalisée et qui commence à devenir de plus en plus intense. Cette fonction de l’esprit peut être appelé le focus… C’est la capacité de l’esprit profond qui permet d’augmenter l’intensité de cette lumière en même temps que tout le reste devient flou, les zones périphériques deviennent sombres alors que cette lumière devient de plus en plus intense.Et vous pouvez voir et entendre vraiment plus clairement tout ce qui se trouve à l’intérieur de cette zone appellé le focus. Et alors que vous percevez toutes ces informations avec une plus grande intensité, l’esprit inconscient est capable d’emmagasiner et de garder toute cette information d’une façon plus efficace, pour une meilleure compréhension.

Il est vraiment important que l’inconscient sache où garder toute cette information, pas n’importe où, mais dans un lieu convenable afin d’y avoir accès lors des prochaines compétitions.

Hypnose et performances sportives

L’hypnose est surtout utilisée dans le domaine sportif pour aider les athlètes à contrôler leur vécu émotionnel, leur niveau d’anxiété, pour régulariser les exigences liées à leur discipline sur la concentration, pour stimuler l’énergie et l’utiliser de façon optimale, pour décupler la saine agressivité et pour inhiber tout facteur psychologique limitant qui pourrait faire obstacle aux performances physiques. L’hypnose s’impose comme un moyen précieux pour insuffler aux athlètes un grand sentiment de confiance, d’auto-estime, de connaissance de soi et d’amour propre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close